Lunettes enfant

Comment bien choisir les lunettes de son enfant

Choisir des lunettes pour soi est une tâche souvent compliquée, mais lorsqu’il s’agit de le faire pour son enfant, c’est encore plus diffilile. En effet, il faut tenir compte d’un certain nombre de critères pour que non seulement votre enfant accepte de porter des lunettes mais aussi et surtout qu’elles servent sa vue au mieux.

 

Alors, matériaux, formes, verres, tendances, personnalité, solaires…

  • Quelle paire de lunettes enfant choisir ? Et pourquoi ?

Bien choisir ses verres

  • Concernant le choix des verres, deux types de verres incassables sont conseillés : le verre organique et le polycarbonate qui est de plus en plus apprécié.
  • Très résistant, le polycarbonate est, en revanche, plus sensible aux rayures. L’ajout d’un traitement anti-rayures aux verres de votre enfant est, dans ce cas, une bonne solution.
  • De même, un traitement anti lumière bleue est vivement recommandé car il permet de stopper la lumière artificielle nocive émise par les écrans.

Les branches

  • De 0 à 5 ans
    Ne négligez pas le choix des branches pour les lunettes de votre enfant. Dans un premier temps, s’il doit porter des lunettes lors des toutes premières années de sa vie, optez pour des branches extra plates et souples qui lui permettront de se sentir à l’aise et de bouger en toute liberté sans risque de chute pour les lunettes.
  • De 5 à 10 ans
    Votre enfant peut opter pour des branches classiques en plastique, en acétate ou en métal. Des branches à ressort rendront l

Les matériaux

  • De 0 à 3 ans
    Pour les tout petits, il est préférable d’utiliser des montures souples et sans charnières afin d’éviter toute casse. De plus, elles seront plus confortables pour votre enfant qui ne sera pas tenté de les enlever à tout bout de champ.
    Veillez également à bien choisir une monture qui recouvre la totalité de ses yeux jusqu’au-dessus de ses sourcils afin qu’il ne puisse pas regarder au-dessus des lunettes, ce qui peut avoir un impact sur l’efficacité de sa correction visuelle.

  • De 3 à 8 ans
    Pour cette tranche d’âge, il existe des montures en plastique et en acétate qui ne comportent aucun risque allergique. Elles sont également plus résistantes aux chocs et aux chutes ce qui est un véritable atout pour les petits casse-cous. Les montures en métal, elles, sont à éviter car elles sont plus fragiles.

Les formes

  • Pour le visage de votre enfant, il n’y a pas de forme particulière à privilégier. Laissez votre enfant choisir selon ses préférences car, si elles ne lui plaisent pas, il ne les portera pas.
  • En revanche, sachez que la monture doit être suffisamment haute, c’est-à-dire qu’elle doit finir au-dessus des sourcils de votre enfant. En effet, l’enfant a tendance à regarder vers le haut lorsqu’il s’adresse à un adulte.